Quick Heal AntiVirus Pro 2013 | A Theft Condoned | Download APK
Mon AlloCiné
Harry Potter et la chambre des secrets
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Harry Potter et la chambre des secrets" et de son tournage !

Une bande-annonce événement

Très attendue, la première bande-annonce d'Harry Potter et la chambre des secrets était présentée aux Etats-Unis avant le film Scooby-Doo, attirant de nombreux spectateurs supplémentaires. Un petit "coup de pouce" magique qui n'est sans doute pas étranger aux très bons résultats financiers du cabot froussard (153 millions de dollars de recettes outre-Atlantique)...

Une Première mondiale londonienne

Respectant la "tradition" british d'Harry Potter (tournage en Angleterre, casting presque intégralement britannique...), la Première mondiale d'Harry Potter et la chambre des secrets est organisée le dimanche 3 novembre à Londres, en présence de l'équipe du film.

Photos volées

Des photos de promotion d'Harry Potter et la chambre des secrets ont été volées du coffre-fort où elles étaient stockées en décembre 2001. Producteur du film, les studios Warner Bros avaient alors demandé aux médias de ne pas utiliser ces clichés exclusifs (le tournage n'avait débuté que depuis un mois) si les voleurs venaient à leur proposer. Un méfait similaire avait été commis en 2001 sur le plateau d'Harry Potter à l'école des sorciers, où un chapeau de sorcier et trois pièces de monnaie avaient déjà été dérobés puis mis en vente sur Internet.

La folie des pré-ventes britanniques

Les premiers billets pour Harry Potter et la chambre des secrets ont été mis en vente dès le 27 septembre 2002 dans les cinémas britanniques, soit sept semaines avant la sortie du film ! Les organismes de réservation espérent ainsi un raz-de-marée identique, voire supérieur, à celui du premier opus en 2001 (record historique de recettes en pré-vente).

La chambre des secrets, un décor imposant

Pièce centrale et mystérieuse de ce second volet, la chambre des secrets a demandé un énorme travail au chef décorateur Stuart Craig. Au final, le décor est le plus imposant de la saga et mesure plus de 76 mètres de long sur 36,5 mètres de large ! En comparaison, le hall de Poudlard, décor majeur du premier film, affiche des dimensions de seulement 42 mètres sur 12 mètres...

Williams / Ross : deux compositeurs à la baguette

Auteur des divers thèmes de la saga Harry Potter le célèbre compositeur John Williams reprend sa baguette pour ce second film. Il est secondé par William Ross, adaptateur de la musique de John Williams et auteur de nouveaux morceaux.

Le dernier "Harry Potter" pour Chris Columbus ?

Fatigué et désireux de passer plus de temps avec sa famille après quatre ans et demi de production/tournage à Poudlard, le réalisateur Chris Columbus a décidé de passer la main à Alfonso Cuaron pour le troisième volet, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, sur lequel il se "contentera" du poste de producteur exécutif. Un film qui pourrait également marquer la fin de la franchise cinématographique estampillée Harry Potter : ainsi, le cinéaste déclarait que ses trois jeunes stars (Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson) souhaiteraint sans doute arrêter l'aventure après le troisième opus. Un départ éventuellement synonyme, s'il venait à se concrétiser, d'arrêt de la saga.

De nouvelles créatures magiques

Avec La Chambre des secrets, de nombreux monstres inédits viennent peupler l'univers d'Harry Potter, et succèdent aux troll, chien à trois têtes et autres centaures du premier opus. L'apprenti sorcier croisera ainsi Dobby l'elfe de maison (premier véritable personnage numérique de la saga Harry Potter), les araignées géantes de la forêt emmenées par Aragog (Julian Glover en version originale), les lutins de Cornouailles, le phoenix Fumseck et le Basilic, un serpent géant aux terribles pouvoirs.

Une doublure géante pour Robbie Coltrane

Interprète de l'imposant Rubeus Hagrid, gardien des clés de Poudlard, Robbie Coltrane a dû être "doublé" par un autre comédien, géant et massif, sur certaines prises de vue, afin d'accentuer la différence de taille et de carrure de son personnage avec les autres héros du film.

Les nouveaux sorciers

Avec Harry Potter et la chambre des secrets, la saga magique enrichit sa galerie de sorciers. Le professeur Gilderoy Lockhart (Kenneth Branagh), Madame Pomfresh (Gemma Jones), le professeur Chourave (Miriam Margolyes), le professeur Armando Dippet (Alfred Burke), Madame Pince (Sally Mortemore), le ministre de la Magie Cornélius Fudge (Robert Hardy), le père de Ron Weasley (Mark Williams) et le sombre Lucius Malefoy (Jason Isaacs) font ainsi leur apparition dans cette nouvelle aventure.

Un professeur absent

Dumbledore (Richard Harris), McGonagall (Maggie Smith), Rogue (Alan Rickman), Flitwick (Warwick Davis) : tous les professeurs du premier opus font leur retour dans Harry Potter et la chambre des secrets, à l'exception de Zoë Wanamaker (Madame Bibine, le professeur de balai magique). Son personnage, finalement supprimé du scénario, ne fait donc pas sa rentrée des classes à Poudlard.

Kenneth Branagh, nouveau venu à Poudlard

Le comédien shakespearien Kenneth Branagh incarne le nouveau personnage principal de Harry Potter et la chambre des secrets : le professeur contre les forces du mal Gilderoy Lockhart. Dans la course pour intégrer la prestigieuse école de magie de Poudlard, il a devancé Hugh Grant (très intéressé par le rôle, ce dernier s'était même teint en blond pour convaincre les producteurs !) et Alan Cumming.

"C'était stressant, car je savais que La Chambre des secrets est un film majeur dont les spectateurs attendent beaucoup, et que les fans avaient déjà une idée très précise de Gilderoy Lockhart", explique le comédien. "Il est très éxubérant, plutôt vaniteux et terriblement narcissique. C'est donc un personnage génial à interpréter, férocement agaçant et charmant, mais nous devions convaincre les spectateurs qu'il aurait pu faire ce dont il se vante. Nous devions le rendre convaincant. J'ai totalement fait confiance à Chris Columbus et à son timing comique".

Rupert Grint face aux araignées

Interprète de Ron Weasley, meilleur ami d'Harry Potter, Rupert Grint n'a pas simulé sa terreur face aux araignées géantes du film : "les scènes dans la tanière des araignées était effrayantes car j'ai peur des araignées. Quand j'ai vu Aragog (le chef des arachnides) pour la première fois, je ne jouais pas, j'étais véritablement terrifié !"

Daniel Radcliffe et son personnage

Interprète d'Harry Potter, Daniel Radcliffe revient sur ce personnage qu'il comprend de plus en plus profondément : "Il a tellement évolué en tant que personnage, que je devais évoluer de mon côté. Maintenant, j'ai deux instincts : le mien, et celui d'Harry. Et quand nous filmions chaque scène, je me demandais 'Comment harry réagirait ?', et je tentais de faire passer ce sentiment à l'écran. (...) Je n'aurais manqué cette expérience pour rien au monde. Ca a été fantastique, et j'ai grandi et évolué vers l'âge adulte. En fait, je crois que tous ceux qui ont travaillé sur ce film ont grandi, même les adultes ! Et les liens que j'ai tissés, particulièrement avec Emma Watson et Rupert Grint, ne pourront jamais se briser".

Pour le réalisateur Chris Columbus, le jeune comédien a "accepté une énorme responsabilité quand il a été choisi pour interpréter Harry Potter. Il a réussi ce défi, et est devenu vraiment mature en tant que comédien. Il devient un véritable meneur, un véritable héros et, dans une moindre mesure, un véritable séducteur !"

Un film plus sombre pour un "nouveau" Harry Potter

Harry Potter et la chambre des secrets se présente comme un film plus sombre que le premier opus, et met en scène un Harry Potter au visage nouveau. "Nous avons pris une grande partie d'Harry Potter à l'école des sorciers pour mettre en place le monde d'Harry Potter", explique le producteur David Heyman. "Il y avait tant à introduire en terme de magie, de lieux et de personnages. Avec La Chambre des secrets, nous plongeons directement au coeur de l'histoire et de l'aventure". Un avis partagé par Chris Columbus: "La Chambre des secrets est plus sombre et plus drôle, et entraîne Harry dans un nouveau monde. Le premier film était centré sur Harry réalisant sa nature de sorcier. A l'inverse des personnages colorés et extravagants qui l'entouraient, il y était quelque peu passif et ne prenait pas les choses en main avant le dernier tiers du film. Dans La Chambre des secrets, Harry affiche immédiatement plus de confiance et de force".

Production rapide pour film d'envergure

Le tournage d'Harry Potter et la chambre des secrets a débuté le 19 novembre 2001, soit trois jours seulement après la sortie d'Harry Potter à l'école des sorciers ! Les comédiens et l'équipe technique ont donc dû enchaîner les deux tournages. Toutefois, la production de ce deuxième opus s'est avérée plus aisée. Ainsi, les principaux décors ayant déjà été construits pour le premier volet, le budget a largement diminué (passant de 125 à 100 millions de dollars). De même, l'équipe ayant retenu les "leçons" et difficultés du premier tournage, cette deuxième aventure a posé moins de souci en terme de réalisation, ramenant le temps de production à moins d'un an (délai plutôt rare pour un film aussi imposant).

"C'était intense, mais nous avons tant appris sur Harry Potter à l'école des sorciers que j'étais ravi de pouvoir utiliser toutes ces connaissances sur le second film", explique le réalisateur Chris Columbus. "Nous n'avons pas eu l'opprtunité de nous asseoir et de réfléchir au succès du premier film. (...) A ce niveau-là, nous formions comme une grande famille. Et c'était génial de pouvoir partager cette excitation, sans perdre notre élan, et de l'injecter dans La Chambre des secrets".

Le livre favori de Daniel Radcliffe

Harry Potter et la chambre des secrets est le volume d'Harry Potter que préfère Daniel Radcliffe, le jeune interprète de l'apprenti sorcier.

Une saga littéraire à succès, un roman plébiscité

En seulement quatre ans, Harry Potter est devenu l'une des sagas littéraires les plus lucratives de l'histoire. Ainsi, l'apprenti-sorcier de J.K. Rowling a vendu plus de 175 millions d'exemplaires de ses aventures dans le monde entier (édité dans 42 pays et de nombreuses langues dont le latin !) dont 11 millions d'exemplaires pour la France. Le second volume, Harry Potter et la chambre des secrets, s'est arraché à 42 millions d'exemplaires (dont 17 millions pour les Etats-Unis et la Canada, et plus de 3 millions d'exemplaires en France).

Deuxième aventure cinématographique pour Harry Potter

Harry Potter et la chambre des secrets est le second volet cinématographique des aventures du jeune sorcier. Il est précédé d'Harry Potter à l'école des sorciers (2001), et suivi par Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004).
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Venom (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Le Flic de Belleville (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • The Predator (2018)
  • Capharnaüm (2017)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Alad'2 (2018)
  • Girl (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Dilili à Paris (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • La Nonne (2018)
  • Jean-Christophe & Winnie (2018)
  • L'Amour flou (2018)
  • Halloween (2018)
Back to Top